Le jeudi 19 octobre 2018, le Comité Central a pu participer à la Sihlwald-Fahrt, qui a marqué le début des festivités du bicentenaire 2018/19. L’occasion de cette célébration fut la Sihlwald-Fahrt du 23 octobre 1818, au cours duquel 120 professeurs et étudiants firent un pèlerinage au Sihlwald pour commémorer la mort du réformateur Huldreich Zwingli. Après le service commémoratif de deux heures, une célébration a eu lieu parmi les personnes présentes, où le chant et la célébration ont été vaillants. Les discours, les échanges d’idées et la célébration de cette époque ont inspiré les participants qui ont été les pionniers de la Zofingue, fondée le 21 juillet 1819 à Zofingen.
Pour commémorer l’anniversaire de la Sihlwald-Fahrt, 200 ans plus tard, le soir du 19 octobre 2018, des Zofingiens, Vieux-Zofingiens et invités se sont rencontrés à la gare de Wiedikon, où les festivaliers ont pris un train historique pour le chemin au Sihlwald. Pendant le voyage en train, il y avait beaucoup de chants, à un volume que même la grande locomotive tremblait de peur. Arrivés à destination, ils se sont rassemblés pour « La Blanche », avec laquelle la cérémonie a été dignement ouverte.
La soirée a été marquée par des grandes paroles qui ont été écoutées avec anticipation : les discours d’ouverture du président des Vieux-Zofingiens zurichois Urs Rengel v/o Hallefuge et du Président Central Alexander Heuzeroth v/o S’il vous plaît ont marqué le début. Le professeur Bernd Roeck a ensuite pris la parole pour expliquer le contexte historique du voyage à Sihlwald. Le pasteur Niklaus Peter a comparé la signification de Zwingli d’hier et d’aujourd’hui. Le président du canton de Zurich, Dr Thomas Heiniger, a ensuite adressé ses salutations aux personnes présentes. Enfin, le recteur de l’Université de Zurich, le professeur Michael Hengartner, nous a fait l’honneur de son discours.
Bien sûr, les personnes présentes ne manquaient ni de nourriture ni de boisson. Le dîner et la bière ont aidé les participants à défier le froid humide du Sihlwald.
Après une soirée pleine de discours dignes, de chants festifs forts et de conversations passionnantes, les festivaliers sont partis à 21h30 pour retourner à Zurich avec le train historique.
Nous remercions le comité organisateur pour la belle organisation sans problème de l’événement ainsi que tous les conférenciers et les participants, grâce auxquels nous nous souviendrons longtemps de cette soirée.
Nous tenons également à remercier la NZZ, qui était également présente et a consacré un article à notre voyage au Sihlwald. Vous pouvez trouver ici.
Comments are closed.